Membres

Le comité de pilotage de la Plateforme romande de la méthode de la préoccupation partagée (MPP) est composé de professionnel·le·s et de représentant·e·s d'institutions engagé·e·s dans la promotion de la méthode de la préoccupation partagée dans les cantons romands.

Le COPIL de la Plateforme MPP a pour objectif de promouvoir la méthode de la préoccupation partagée dans les cantons romands, de développer des outils et des ressources pour sa mise en œuvre et de créer des opportunités de formation et d'échange pour les professionnel·le·s intéressé·e·s.

Comité de pilotage (COPIL)

  • Directrice générale d’Action Innocence, fondation très active dans le domaine de la prévention et la lutte contre le harcèlement et cyberharcèlement.

    Elle soutient le développement et l’implémentation de la MPP en Suisse romande.

  • Caroline Dayer est titulaire d’un doctorat de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Elle a étoffé son parcours par l’obtention d’un DEUG en sciences sociales et humaines à l’Université de Paris 8 et du certificat de l’Ecole doctorale lémanique en études genre. Elle a accompli un postdoctorat à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Elle a également réalisé une formation en management au Centre romand de promotion du management à Lausanne.

    Après treize années de recherche et d’enseignement à l’Université de Genève, elle a été experte en prévention et traitement des violences et des discriminations pour le Canton de Genève.

    Chercheuse et ancrée dans le terrain, elle est également formatrice et consultante dans différents cantons (notamment sur la MPP). Elle travaille – entre autres – sur les champs scolaires et professionnels, sur les contextes d’éducation et de formation, sur les processus de socialisation et d’apprentissage, sur les mécanismes de stéréotypage et de stigmatisation, sur les phénomènes d’injure et de (cyber)harcèlement-intimidation, sur les enjeux de santé, d’égalité et de diversité.

    Autrice de différents ouvrages et articles scientifiques, elle conçoit aussi des outils pédagogiques, des guides pratiques et des dispositifs de formation, tout en participant à l’élaboration et à la consolidation de politiques publiques. Ses activités se déploient sur les plans locaux, nationaux et internationaux.

    Elle est actuellement déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation à l'Etat de Vaud.

  • Maître d’enseignement à la Haute École de Travail Social (HETSL) à l’Unité de formation continue (UFC).

    Responsable du CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs.

    Dans le cadre de sa précédente fonction à l’Unité PSPS du canton de Vaud, il a participé à la conceptualisation du dispositif global de prévention sur la thématique des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs et au développement de l’offre de formations à la MPP au sein des organisations scolaires, parascolaires et socioéducatives.

    Il donne depuis 2015 de nombreuses formations et suivis d’équipe dans diverses organisations membres de la communauté éducative (scolaire, parascolaire, associations de parents et de clubs sportifs, etc...) en Suisse romande, notamment dans les cantons de Vaud, Valais et Jura.

    Il fait également partie du comité des associations ciao.ch et Andyou.

  • Cheffe de projet : « Harcèlement-intimidation et violences entre élèves : prévention en milieu scolaire » à l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (VD).

    Après des études à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), elle poursuit son parcours à la Haute école pédagogique (HEP) du Canton de Vaud.

    Enseignante pendant une dizaine d’années au secondaire I, elle met sur pied de nombreux projets au sein de son établissement et occupe diverses fonctions à responsabilité, notamment celle de déléguée PSPS et d’intervenante MPP. Elle coordonne également l’équipe MPP de son école.

    Dans le cadre de son CAS en Promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire à la HEP Vaud, elle réalise d’ailleurs son travail sur la mise en œuvre de la MPP et ses enjeux.

    Actuellement, elle occupe la fonction de consultante en appui aux projets PSPS.

    Dans le cadre de ses activités de cheffe de projet, elle dispense régulièrement des conférences à destination des professionnel·le·s des écoles et autres institutions du canton de Vaud ainsi qu’auprès des parents d’élèves. Elle donne non seulement les formations MPP mais accompagne aussi les équipes MPP et réalise un monitorage.

    En parallèle, elle collabore avec différentes entités telles que les associations de parents d’élèves, la Police et la DISA (CHUV).

  • Psychologue et Dre en criminologie, a travaillé comme clinicienne auprès de personnes en situation de handicap et avec des personnes ayant été confrontées à des abus sexuels.

    La recherche est une autre facette de son activité. Elle a notamment mené diverses enquêtes de délinquance et de victimisation auprès d’élèves et s’est plus particulièrement intéressée aux phénomènes d’harcèlement-intimidation entre élèves lors de son travail de thèse.

    Depuis 2018, elle est rattachée à l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (VD) en tant que cheffe de projet « Harcèlement-intimidation et violences entre élèves : prévention en milieu scolaire ». Elle accompagne les établissements du postobligatoire dans le déploiement du dispositif vaudois de prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves ainsi que dans la mise en place d’équipes formées à la MPP.